Toxic Boy, de Xavier Henrion

Voici un petit livre que j’ai bien aimé. Il s’agit du tome 1 de Toxic Boy, de Xavier Henrion, une petite Bd dessinée très manga. Un cataclysme a eu lieu et nous sommes sur une Terre régulièrement dévastée par des geysers imprévisibles d’eau empoisonnée. Le phénomène en lui-même est présenté de manière très graphique, car il transforme les gens et les végétaux qui y sont exposés en matière mécanique, du style tuyau métallique, poteau, pendule… Moins drôle, ces transformations sont définitives pour les victimes, qui se coltinent de grosses malformations bien hideuses.
Pour toutes ? Non, car un garçon du nom de Poko ne semble pas affecté. Au lieu de conserver ses difformités, il redevient normal après quelques heures. Mieux encore, sauter dans les mares d’eau toxique est son passe-temps favori, ce qui lui cause parfois des problèmes avec les populations autochtones…
        Un bouquin très sympa qui pose les bases d’un univers plus vaste, très coloré et riche de personnages intéressants. On découvre les Grands espaces empoisonnés, mais aussi la ville surpeuplée et ses jeux de pouvoir, dont je ne dévoile pas plus pour garder la surprise. Le plaisir que j’ai eu à le lire tient beaucoup au personnage principal, dont l’attitude vis-à-vis de l’eau toxique est clairement de l’ordre de l’addiction, et qui semble cacher sous ses devants débonnaires un secret particulièrement redoutable.
      Bref, il faut que je me fournisse la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *